Les cookies sont de petits fichiers texte que votre ordinateur télécharge à chaque fois que vous visitez un site Web.
Lorsque vous retournez sur des sites Web, ou que vous vous rendez sur des sites Web utilisant les mêmes cookies, ceux-ci reconnaissent ces cookies et donc votre ordinateur ou votre périphérique mobile.

Sponsoring ou parrainage

Le parrainage est le " soutien matériel apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d’en retirer un bénéfice direct ".

Les opérations de parrainage sont destinées à promouvoir les produits et les marques de l'entreprise-parrain et comportent l’indication de son nom ou de sa marque.

C'est une prestation publicitaire

Le parrainage répond à une démarche commerciale, il est donc assimilé à une campagne de publicité.

Ses dépenses doivent être traitées comme frais généraux et faire l'objet d'une facturation assujettie à la TVA (article 39-1-7 du Code Général des Impôts).

De plus, elles doivent être proportionnées à l'avantage attendu et ne pas être excessives par rapport au bénéfice espéré.

Le parrainage couvre les mêmes domaines que le mécénat

L’article 39,1-7 du code général des impôts (CGI) admet expressément la déduction des dépenses de parrainage, Lorsqu’elles sont exposées dans l’intérêt direct de l’exploitation, engagées dans le cadre :

de manifestations de caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.